Introduction
Les gènes déterminent des caractères héréditaires. L’expression génétique, c’est l’ensemble des étapes qui permettent à un gène de déterminer un caractère héréditaire. Dans un organisme pluricellulaire, toutes les cellules somatiques d’un individu ont les mêmes gènes, mais elles n’expriment pas toutes les mêmes gènes du fait de leur spécialisation cellulaire. Comment les gènes s’expriment-ils dans les cellules ? On montrera tout d’abord qu’un gène détermine une protéine, puis comment ce gène s’exprime dans une cellule par la synthèse d’un intermédiaire, la traduction de cet intermédiaire dans le cytoplasme, et enfin ce qui détermine l’expression d’un gène dans une cellule donnée.

Conclusion
L’expression génétique est l’ensemble des mécanismes qui permettent de synthétiser une protéine à partir d’un gène. Elle se fait en 2 étapes : la transcription et la traduction. Cette expression est régulée par des facteurs internes et externes, et a pour conséquence le phénotype d’un individu.
Une vidéo en anglais sur l’ensemble des étapes de l’expression génétique (à partir de 0’35), avec des rappels sur le chapitre 1A-1 au début. Activez les sous-titres dans les paramètres de la vidéo si nécessaire. La partie sur les ARNt (ARN de transfert dans les ribosomes) est hors programme.