La réplication de l’ADN pendant la phase S de l’interphase aboutit à la copie conforme de l’ADN avec 2 chromatides identiques pour chaque chromosome (donc portant les mêmes allèles): c’est la base de la reproduction conforme.

TD4 La réplication de l’ADN: Exercice interactif sur Geniallyet sa version papier ci-dessous:
A. Le modèle semi-conservatif
L’expérience de Meselson et Stahl (1958) montre que cette réplication de l’ADN est semi-conservative : les deux brins complémentaires d’une molécule d’ADN forment chacun un des brins parentaux des 2 nouvelles molécules d’ADN. Chaque brin parental est copié en servant de modèle (matrice) pour synthétiser un brin néoformé, complémentaire du brin parental. Une fois la réplication terminée, les 2 molécules d’ADN en double hélice sont identiques, elles sont formées chacune d’un brin d’ADN parental et d’un brin d’ADN néoformé et possèdent chacune la même séquence de nucléotides que la molécule initiale : c’est le modèle semi-conservatif de la réplication de l’ADN.



B. Le mécanisme de la réplication
La décondensation de l’ADN pendant l’interphase permet sa réplication, en rendant l’ADN « accessible » aux enzymes (= protéines qui accélèrent les réactions biochimiques) de la réplication. Des complexes (= ensemble de molécules) enzymatiques, dont l’ADN polymérase, se positionnent en différents points de l’ADN. Ils ouvrent la double hélice (modèle en fermeture Eclair) au niveau des « yeux de réplication » visibles en ME. Puisl’ADN polymérase ajoute des nucléotides complémentaires à chaque brin d’ADN néoformé (A-T/ C-G). Chaque molécule d’ADN double brin forme l’une des 2 chromatides sœurs identiques d’un même chromosome.

Modèle animé: http://mediatheque.accesmad.org/educmad/mod/page/view.php?id=35847