2e Chapitre 3B-2 : Microbiote humain et santé

Le microbiote humain représente l’ensemble des microorganismes qui vit sur (peau, muqueuse) et dans (tube digestif) le corps humain. Le microbiote affecte notre santé de façon positive en général, sauf dérèglement du microbiote. On cherche à savoir l’influence de ces microorganismes sur notre santé.

I.               Une interaction symbiotique

Si la vidéo ne s’affiche pas: https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-microbiote-intestinal-225.html

Les microorganismes du microbiote vivent sur ou dans un autre organisme (par exemple un humain) appelé hôte. On a autant de cellules humaines que de micro-organismes du microbiote. Ils sont présents au niveau de notre peau et de nos muqueuses (digestive, respiratoire, génitale,…). On y retrouve notamment des bactéries (~160 espèces), des levures, des virus… la composition du microbiote est propre à chaque individu (« signature »).

Les micro-organismes sont ainsi hébergés et reçoivent des nutriments et une protection, un milieu de vie de la part de leur hôte, tandis que l’hôte bénéficie aussi de ce microbiote, qui digère certaines molécules, empêchent les pathogènes de s’installer,… :  le microbiote joue ainsi un rôle essentiel pour le maintien de la santé et du bien-être de l’hôte (l’organisme qui héberge les micro-organismes). La composition en microorganismes et la diversité du microbiote sont des indicateurs de santé : un microbiote pauvre est associé à un état de santé plus fragile qu’un microbiote varié.

C’est donc une interaction à bénéfices réciproques : l’hôte aussi bien que le microbiote en retirent des avantages. On parle de relation symbiotique ou symbiose.

II.              Évolution du microbiote au cours de la vie

Le microbiote se met en place dès la naissance, grâce à la flore vaginale de la mère (microbiote maternel) pour une naissance par voie basse ou de l’environnement pour une naissance par césarienne. Il évolue ensuite pour devenir mature vers 3 ans.

Il évolue en fonction de différents facteurs comme :

  • l’alimentation (la présence de fibres diverses apportées par les légumes, les fruits, les céréales, les fruits à coques… renforce notre microbioteintestinal)
  • les traitements antibiotiques affaiblissent notre microbiote intestinal en détruisant les bactéries du microbiote. De même, l’hygiène modifie le microbiote (de façon positive ou négative en fonction de la fréquence).
  • Le stress peut modifier la composition de notre microbiote en renforçant certaines bactéries au détriment d’autres bactéries du microbiote.

III.            Microbiote et immunité

https://youtu.be/i-JIWuYqkfw

Le microbiote intestinal a un rôle indispensable dans l’immunité et dans la digestion. Certaines bactéries ont des propriétés anti-inflammatoires bénéfiques pour notre santé.

Les travaux sur le microbiote montrent que certaines compositions du microbiote sont associées à des pathologies (ex : diabète, obésité, dépression, maladies inflammatoires chroniques,…).Une modification du microbiote ouvre des pistes de traitement dans certains cas de maladies (antibiotiques mais effets secondaires,phages spécifiques de certaines bactéries, transplantation de microbiote).

Certains microorganismes normalement bénins du microbiote peuvent devenir pathogènes pour l’organisme notamment en cas d’affaiblissement du système immunitaire (ex : Candida albicans normalement présent dans la bouche mais qui peut provoquer une mycose).

Conclusion

Le microbiote de chaque individu est unique. Il est utile à notre santé et peut être déstabilisé par le stress, un traitement antibiotique,… Un dérèglement du microbiote peut être à l’origine de certaines maladies chroniques.