Evaluations en 2nde

Les types d’exercices

En 2nde, vous aurez:

  • 2-3 questions de restitution des connaissances: Ce peut être un texte à rédiger ou un schéma à construire ou à compléter. Il faut bien sûr une bonne connaissance du sujet, et une bonne compréhension (voir à ce sujet la page Méthodes d’apprentissage). Le cours vu en classe peut ne pas vous suffire pour bien comprendre, n’hésitez pas à consulter aussi le manuel qui comporte aussi des questions d’entrainement à la fin de chaque chapitre.
  • des exercices d’exploitation de documents (graphique, texte, schéma, résultats d’expérience…). On attend toujours une observation et une interprétation en lien avec la problématique, parfois en vous appuyant sur des connaissances courtes qui servent à faire le lien entre l’observation et la déduction (typiquement je vois… (je sais…) j’en déduis…). Les observations et les interprétations sans lien avec la problématique vous feront perdre du temps sans rapporter de points. Attention donc à ne prélever que des informations en lien avec la problématique, et à les interpréter de façon pertinente pour répondre à la problématique.
Un peu d’humour… Ici les observations sont justes, mais que dire de l’interprétation?
  • une épreuve pratique, où l’on teste :

votre capacité à réaliser un acte technique (observation et reconnaissance au microscope, à la loupe, utilisation d’un logiciel, réalisation d’une expérience…): pensez à bien vous organiser et à bien gérer votre temps pour finir le TP avant la fin!

votre présentation des résultats: schéma, graphique, tableau… titrés et correctement renseignés.

la rigueur de votre raisonnement scientifique: voir méthode d’interprétation ci-dessus.

Voir les fiches méthodes complémentaires:

Entrainement:

  • apprendre le cours, en utilisant le manuel si nécessaire pour mieux comprendre certaines parties. Si des vidéos sont disponibles, cela peut vous aider, mais attention à la qualité des informations fournies. Les vidéos sur le blog sont toutes adaptées au programme.
  • refaire les exercices vus en classe.
  • faire des exercices d’entrainement dans le manuel à la fin de chaque chapitre. Les exercices d’entrainements sont corrigés à la fin du manuel. Il y a des questions de connaissances, de compréhension générale et d’exploitation de documents.