2e – Chapitre 1B-3 : Les forces évolutives

La biodiversité évolue au cours du temps. Quelles sont les forces évolutives qui font varier la biodiversité ? 

I.              Les mutations et l’apparition de caractères nouveaux

La diversité des allèles est l’un des aspects/ responsable de la biodiversité. Elle provient des mutations aléatoires de l’ADN (voir chapitre précédent). Celles-ci sont à l’origine de l’apparition de nouveaux caractères = innovations (caractères dérivés) dans une espèce, et même de nouvelles espèces.

II.            La sélection naturelle et l’environnement

La pression exercée par l’environnement réduit la biodiversité grâce à une survie et une reproduction plus faibles de certains individus par rapport à d’autres. La sélection naturelle (liée à l’environnement) augmente la fréquence des allèles qui confèrent = apportent un avantage évolutif dans un milieu donné : les individus porteurs d’un allèle avantageux ont plus de chances de survie et de reproduction, ils ont plus de descendants, leur effectif (nombre)et donc leur fréquence dans la population augmentent. La sélection naturelle résulte de la pression du milieu sur l’individu, et des interactions entre individus (ex: prédation, compétition,…). Ex: sécheresse et pinsons avantagés par un bec fort lorsque les grains sont durs, qui sont en compétition entre eux, moustique et horaire des métros, phalène du bouleau et pollution, souris à abajoues et prédation par le hibou dans différents milieux…

La sélection naturelle chez les phalènes du bouleau

jeu sérieux: phalènes

III.              La dérive génétique et le hasard

La dérive génétique est une modification aléatoire (= au hasard) de la fréquence des allèles dans une population au cours des générations successives. Elle se produit principalement pour un allèle qui ne présente pas ou peu d’avantage évolutif. Elle se produit de façon plus rapide quand l’effectif de la population est faible. Ex : les guépards et jaguars peu nombreux, ont une faible diversité génétique ; la chorée de Huntington est une maladie plus fréquente en Australie par effet fondateur.

Logiciel sur la dérive génétique: http://philippe.cosentino.free.fr/productions/derivehtml5/ 

IV.              Synthèse: La spéciation

La spéciation est la formation d’une nouvelle espèce. Elle a lieu lorsque 2 populations sont séparées en sous-populations qui n’échangent plus de gènes entre elles, à cause de facteurs :

  • Environnementaux, comme une montagne, la distance…: c’est la spéciation géographique (ex : pouillot verdâtre, moustique de Londres) ;
  • Génétiques, comme des mutations qui conduisent à des incompatibilités dans la reproduction (ex : )

Conclusion

L’évolution des espèces au cours du temps est contrôlée par 2 grands types de forces évolutives contraires :

  • Celles générant de la biodiversité en créant de nouveaux allèles : les mutations
  • Celles réduisant la biodiversité en faisant disparaître des allèles : la dérive génétique, la sélection naturelle.

Elle conduit à l’apparition et à la disparition de certaines espèces au cours du temps, qui entraine une évolution des espèces et de la biodiversité.

Vidéo un peu longue sur la théorie de l’évolution appliquée aux éléphants sans défense
https://vimeo.com/309357084
Vidéo sur les forces évolutives