2e – Chapitre 1B-4 : La communication intraspécifique et la sélection sexuelle

Introduction

La communication est nécessaire entre les individus d’un même espèce (= intraspécifique), en particulier lors de la reproduction. En quoi participe-t-elle à l’évolution des espèces ?

I.              La communication dans le monde vivant

La communication dans le monde vivant consiste en la transmission d’un message entre un organisme émetteur et un organisme récepteur pouvant modifier son comportement en réponse à ce message. Par exemple, le paon (émetteur) fait la roue et chante (message), ce qui stimule la paonne (récepteur) de façon visuelle, auditive et tactile, qui en réponse peut accepter l’accouplement.La communication sert une fonction biologique(ex : nutrition : abeilles et trophallaxie, reproduction et parade sexuelle, défense, etc.). Il existe une grande diversité de modalités de communication (biochimique, sonore, visuelle, hormonale).

II.             Communication et sélection sexuelle

Dans le monde animal, la communication interindividuelle et les comportements qu’elle induit en réponse peuvent contribuer à la sélection naturelle à travers la reproduction = sélection sexuelle. La sélection sexuelle est un cas particulier de la sélection naturelle : elle correspond à la sélection de certains individus par les mâles ou les femelles sur des critères ne répondant pas forcément à la survie de l’individu. Dans la plupart des espèces, on a montré une sélection des mâles par les femelles, ou l’élevage préférentiel de certains petits, ce qui entraine une compétition entre mâles, et le développement de caractères parfois gênants pour la survie de l’individu.

Ex: le paon mâle fait la roue pour séduire la femelle. Plus la queue comporte d’ocelles, plus le paon à de partenaires, et il a plus de petits. Ce caractère est sélectionné par les paonnes.

III.           Communication et spéciation

Des difficultés dans la réception du signal par exemple lors de la parade nuptiale peuvent générer sur le long terme un isolement reproducteur (= impossibilité de se reproduire) entre organismes de la même espèce et être à l’origine d’une spéciation (= apparition d’une nouvelle espèce).

Ex : le pouillot verdâtre a été séparé en 2 sous-populations. Les mâles ont un chant différent et des motifs différents sur les ailes, les femelles ne reconnaissent pas les messages et ne se reproduisent pas avec les mâles de l’autre population, ce qui conduit à 2 populations qui ne se reproduisent plus entre elles et conduit à l’apparition d’une nouvelle espèce.

Conclusion

La communication entre les individus d’une même espèce permet la reproduction. Elle conduit parfois à la sélection sexuelle de certains caractères qui diminuent les chances de survie des individus. Lorsque la communication ne fonctionne plus, cela peut conduire à la formation d’une nouvelle espèce qui ne se reproduit plus avec l’espèce initiale par isolement reproducteur.

La roue du paon, un exemple de sélection sexuelle par la femelle. On explique la taille de la queue du paon l’empêchant de voler, un caractère opposé à sa survie, par le fait que ce caractère est sélectionné par les femelles et se maintient ainsi dans l’espèce.
La spéciation chez le pouillot verdâtre: une communication qui ne passe plus