2e Chapitre 2A-1: L’érosion, processus et conséquences

 

Les paysages évoluent en permanence : ils subissent notamment une érosion (= « usure ») qui modifie le relief et le paysage. Un paysage est constitué notamment de roches qui constituent le sous-sol, au-dessus desquelles se trouvent le sol et la végétation. Comment l’érosion permet-elle cette évolution ? On étudiera les effets de l’érosion sur les paysages et les roches du sous-sol, puis les mécanismes de cette érosion.

I.               L’érosion des paysages et des roches

A.    Les paysages

L’érosion est l’ensemble des mécanismes à l’origine d’une modification des paysages et des reliefs. Les paysages sont notamment constitués de roches au niveau du sous-sol. L’érosion d’un paysage correspond à la modification des roches du sous-sol qui sont altérées, forment des particules appelées sédiments, et au transport de ces sédiments jusqu’à un lieu de dépôt (sédimentation). Elle affecte la totalité des reliefs terrestres.

B.    Les roches

L’altération est la modification physique et chimique des roches et de leurs minéraux. Les roches des paysages subissent à la fois une altération mécanique (rupture des roches, par exemple par le gel et l’eau) et chimique (par exemple par dissolution des minéraux des roches).

C.    L’eau

L’eau est le principal facteur (élément responsable) de :

  • leur altération en dissolvant les minéraux (altération chimique), en formant des fractures dans les roches lors des gels/dégels (altération physique)
  • leur érosion : les produits de l’altération (minéraux, ions) solubles ou solides = sédiments,sont arrachés à la roche généralement par l’eau (ablation ou dissolution) et transportés plus loin,jusqu’à ce qu’ils se déposent dans un lieu de dépôt = lieu de sédimentation (ex : plage, banc de sable,…).

Il y a d’autres facteurs de l’altération des roches (vent, gravité,…).

Exemple d’un chaos granitique: un chaos granitique provient de l’érosion de blocs de granites fissurés. L’eau dissout et fragmente les roches par alternance gel/dégel: c’est l’altération physique et chimique. Elle forme ainsi du granite altéré puis de l’arène granitique. Les grains fins sont transportés plus facilement par l’eau des rivières que les gros blocs qui restent sur place. A la fin, il ne reste que les gros blocs sur place qui forment le chaos granitique, les éléments fins de l’arène granitique ayant été entrainés plus loin par un cours d’eau. Cet exemple montre donc que le chaos granitique provient à la fois de l’altération des roches, et du transport des sédiments: c’est l’érosion.

II.               Les paramètres de l’érosion

L’altération des roches dépend de différents facteurs qui rendent cette altération plus ou moins rapide, dont :

A.    Les roches

La nature des roches détermine :

  • sa cohérence : les particules et minéraux sont plus ou moins fortement liés entre eux. Par exemple, le granite est cohérent car ses minéraux sont fortement liés et est moins sensible à l’érosion que l’arène granitique, peu cohérente car les minéraux peuvent être facilement séparés et donc plus facilement altérable.
  • et sa composition : la composition minérale et chimique d’une roche (les minéraux et les éléments chimiques de la roche) la rend plus ou moins sensible à l’altération. Ainsi, le calcaire n’a pas la même composition et ne subit pas la même altération que le granite.

B.    Le climat

La température et les précipitations augmentent la solubilité des minéraux. L’altération est donc plus rapide dans les pays à climat tropical que tempéré, ce qui pose des problèmes de gestion des sols dans ces pays.

C.     La végétation

Les végétaux dissolvent les minéraux des roches par les racines et absorbent une partie des éléments libérés, ce qui participe à l’érosion. Au contraire, le manque de couvert végétal ne protège pas contre l’érosion due à l’eau, et les roches sont plus rapidement altérées. La végétation a donc des effets mixtes sur l’érosion d’un paysage.

Conclusion

L’érosion modifie les paysages par l’altération des roches et minéraux, principalement par l’eau. Des particules solubles ou non dans l’eau (= sédiments) sont alors transportées jusqu’à un lieu de sédimentation.