2e Chapitre 2A-2: Sédimentation et milieux de sédimentation

Introduction

L’érosion arrache des éléments solubles ou non (sédiments) aux roches constituant les paysages qui sont transportés jusqu’à un lieu de dépôt ou de sédimentation. Que deviennent ces sédiments une fois sur le lieu de dépôt ? On étudiera d’abord leur transformation au cours du temps, puis comment reconstituer l’environnement de dépôt de sédiments.

I.                    Formation des roches sédimentaires (activité 2 et 3)

Les sédiments, une fois sur place, s’accumulent au niveau du lieu de dépôt en couches horizontales appelées strates. Avec le temps, ils subissent une compaction due au poids des sédiments au-dessus, qui chasse l’eau des sédiments. Dans certains cas, les éléments dissous précipitent pour former un ciment (cimentation) qui lie les sédiments ensemble. Les sédiments forment alors soit une roche meuble (ex : sable) lorsque les sédiments ne sont pas cimentés entre eux, soit une roche cohérente lorsque les sédiments sont réunis entre eux par un ciment (ex : conglomérat, grès, pélites). 

Ces roches sédimentaires formées par l’accumulation de particules issues de l’érosion sont appelées roches sédimentaires détritiques. Elles sont très diverses, selon la taille des sédiments, leur composition, la cohérence de la roche.

II.                    Reconstituer un paléo-environnement(activité 4)

L’étude des roches à l’affleurement permet de reconstituer les conditions dans laquelle la roche s’est formée, ou paléoenvironnement (paléo : ancien). Cette reconstitution se base sur le principe d’actualisme, qui suppose que les conditions nécessaires à la formation d’une roche par exemple sont les mêmes actuellement que dans le passé. Des restes d’êtres vivants piégés dans les sédiments peuvent laisser une empreinte dans la roche : ce sont des fossiles.

Ainsi, le grès présent dans la région stéphanoise témoigne de l’érosion de la chaine de montagne hercynienne, dont les sédiments se seraient accumulés au niveau d’un lac. Les fossiles de fougères arborescentes laissent penser que le climat était de type tropical.

Conclusion

Les sédiments se déposent en couches horizontales (=strates). Ils sont ensuite sont compactés et cimentés sous l’effet de la pression, et forment ainsi des roches sédimentaires. L’étude de la sédimentation actuelle permet de reconstituer les conditions de dépôt des sédiments dans le passé, ce qui permet de reconstituer les paysages du passé, ou paléo-environnements, grâce au principe d’actualisme.

https://view.genial.ly/629f93cc1e74ef00191fa4ed/interactive-content-museum-histoire-naturelle-escape-room