L’érosion et ses produits sont étudiés notamment pour les répercussions qu’elles ont sur la vie quotidienne et sur l’économie, de façon positive lorsqu’ils sont exploités par les humains, ou négative lorsqu’ils génèrent des risques qui nécessitent alors des aménagements.
I. L’utilisation des roches sédimentaires
Les roches sédimentaires et les produits de l’érosion peuvent être utilisés par l’Homme, comme par exemple le sable issu de l’érosion du granite pour fabriquer du verre, du béton,… Ces ressources exploitées par l’être humain risquent néanmoins de s’épuiser car elles ne sont pas renouvelables à l’échelle humaine. Il faut donc en gérer l’exploitation de manière raisonnée et durable, et réfléchir à l’utilisation de matières premières renouvelables quand c’est possible.
II. Les risques liés à l’érosion
L’érosion peut engendrer des risques pour les populations qui vivent dans des zones où l’érosion n’est pas contrôlée. Elle peut notamment engendrer des mouvements de terrains, des éboulements, qui peuvent entrainer la destruction de bâtiments et des accidents. Ces risques peuvent être aggravés par l’être humain s’il augmente l’érosion (ex : déforestation, exploitation des roches sédimentaires). Au contraire, des aménagements permettent de les réduire (ex : digues en bord de mer pour limiter l’érosion du littoral, éviter de construire dans les zones à risque).
Conclusion
L’érosion et ses produits sont une ressource, mais aussi un risque pour l’être humain. Son exploitation doit donc être encadrée, et son étude est nécessaire pour limiter les risques.