2e – Chapitre 3A-3 : Cerveau, plaisir, sexualité

Introduction

La sexualité est l’ensemble des comportements permettant la reproductionQuels sont les rôles de la sexualité chez l’espèce humaine ?

I.               Le sexe : un rôle psycho-social et affectif (TD1)

A.     Le genre et le sexe : un regard social

Le sexe, c’est celui avec lequel on nait, défini biologiquement et physiologiquement (féminin, masculin, intersexe : 0,1% de la population). Le genre, c’est ce qu’on peut appeler le « sexe social »: c’est l’image que l’on a d’un homme ou d’une femme dans la société, la place qu’il ou elle occupe, en fonction de comportements, attitudes,… stéréotypées.

Le sexe biologique d’une personne définit dans une certaine mesure sa place dans la société, du fait des stéréotypes associés à chaque genre. Les stéréotypes de genre sont des « images toutes faites » attribuées aux genres et qui ne correspondent pas à une réalité biologique, mais aux rôles, aux comportements et attitudes attendus dans la société. 

Exemples : les filles portent des jupes, elles sont douces, les garçons ont les cheveux courts, ils sont plus forts, ils ne pleurent pas…

Les caractéristiques attribuées aux genres (stéréotypesdiffèrent d’une société à une autre, et évoluent au cours du temps.

Vidéos:

B.     L’identité : un vécu psychologique

L’identité de genre correspond au sexe vécu par la personne, si elle se sent homme ou femme dans son corps. C’est une composante psychologique

L’identité sexuelle correspond au degré d’adhérence d’une personne à son sexe biologique. On définit ainsi les transgenres (ceux/celles qui se sentent une identité de genre différente de l’identité sexuée) et les cisgenres (ceux/celles qui se sentent une identité de genre identiques à leur sexe biologique). Certains transgenres vont modifier leur apparence extérieure pour que leur corps soit en conformité avec leur vécu psychologique : c’est la transsexualité

C.     L’orientation sexuelle : l’attirance intime

L’orientation sexuelle correspond à l’attirance affective et sexuelle d’une personne pour un ou plusieurs genres (différent de soi : hétérosexuel, identique : homosexuel, les deux sexes : bisexuel, aucun : asexuel,…). Elle peut varier au cours de la vie d’une personne. Elle peut être affirmée ou non, mais dans tous les cas elle relève de la vie privée. Pour cette raison, la discrimination, le harcèlement, les agressions,… en lien avec le genre ou l’orientation sexuelle d’une personne sont illégaux.  

II.              Un rôle biologique

A.     Le comportement sexuel chez les Mammifères (DM2)

La sexualité répond à plusieurs besoins chez les Mammifères. Le premier rôle de la sexualité est celui de rapprocher des partenaires sexuels en vue de la reproduction. Cependant la PMA, la contraception chez l’espèce humaine montrent que la sexualité et la reproduction peuvent être dissociées. De plus, la sexualité s’accompagne de plaisir sexuel chez certaines espèces, dont l’espèce humaine. La sexualité a donc un rôle biologique (reproduction), physiologique (plaisir, détente), psychologique et affectif, social (élevage des petits). Le plaisir récompense l’énergie déployée dans la reproduction.

Elle est commandée de façon hormonale et nerveuse.

B.     Le plaisir sexuel (TP3)

L’activité sexuelle est associée chez les humains au plaisir (partagé). Le plaisir repose notamment sur des phénomènes biologiques : les terminaisons nerveuses des organes sexuels sont excitées pendant une stimulation sexuelle. Ils activent dans le cerveau des « systèmes de récompense » : les sensations sont transmises au cortex, qui active l’ATV (aire tegmentale ventrale), qui active d’autres aires (gyrus cingulaire,…) grâce à des neurotransmetteurs et hormones comme la dopamine et l’ocytocine, particulièrement pendant et après l’orgasme, qui correspond au pic d’excitation sexuelle et de plaisir. Le plaisir repose aussi sur des composantes psychologiques et affectives.

Schéma du circuit de la récompense

Rq Un dérèglement du système de récompense avec une perturbation de la sécrétion de dopamine cause les dépendances (chimiques, relationnelles,…).

Conclusion

Chez toutes les espèces animales, la sexualité a pour rôle de favoriser la rencontre de partenaires et la reproduction sexuée. Chez certaines espèces, notamment chez l’espèce humaine, la sexualité permet le plaisir partagé aboutissant éventuellement à l’orgasme. D’un point de vue évolutif, l’orgasme augmente la capacité reproductive grâce aux contractions vaginales chez la femme et à l’éjaculation chez l’homme, et augmente aussi la recherche de partenaires sexuels, (ré)compensant ainsi l’énergie importante dépensée pour la reproduction. La sexualité a aussi un rôle psychologique, affectif, social. Le plaisir associé au système de récompense dans le cerveau vient ainsi renforcer des fonctions biologiques importantes pour la survie de l’individu.

Vidéos:

Ressources annexes: http://svt-egalite.fr/