1SVT Chapitre 1A-1 : Les divisions cellulaires des eucaryotes

Rappels: voir le cours de 2e – Chapitre 1A-2 : Le patrimoine génétique des cellules et la page rappels

Les eucaryotes sont les organismes dont les cellules ont un noyau délimité par une enveloppe qui sépare le contenu du noyau (dont l’ADN) du cytoplasme. Ils peuvent être unicellulaire ou pluricellulaires. Pour leur croissance, leur développement, leur renouvellement cellulaire et à leur reproduction, ils utilisent la division cellulaire, qui est le processus qui aboutit à la formation de 2 à 4 cellules filles à partir d’une cellule-mère initiale. Il existe 2 types de divisions cellulaires, la mitose pour les cellules somatiques (= non reproductrices), et la méiose pour les cellules germinales (= reproductrices = ovules + spermatozoïdes) qui participeront à la fécondation. Elle transmet de façon complète ou partielle l’information génétique contenue dans l’ADN du noyau de la cellule-mère aux cellules filles. Comment l’information génétique est-elle transmise de la cellule-mère aux cellules filles au cours des divisions des cellules eucaryotes ? On étudiera comment l’information génétique est transmise au cours du cycle cellulaire, puis on comparera la mitose et la méiose, et enfin on étudiera comment l’ADN est copié au cours du cycle cellulaire. 

Le matériel génétique dans une cellule eucaryote

Les divisions cellulaires (mitoses et méioses) transmettent l’information génétique d’une cellule à l’autre grâce à:

  • une phase de préparation avec la synthèse des molécules nécessaires à la mitose pendant l’interphase (par exemple : l’ADN polymérase pendant la phase G1, et l’ADN pendant la phase S grâce à la réplication semi-conservative)
  • une phase de division, ou phase M, avec :
    • La séparation des 2 chromatides-sœurs de chaque chromosome en 2 lots identiques pour la mitose, qui aboutit à des cellules-filles qui contiennent les mêmes IG que la cellule-mère.
    • ou la séparation des chromosomes homologues puis des chromatides entre les gamètes pour la méiose, qui aboutit à des gamètes haploïdes différents
    • La division du cytoplasme.

Animation (penser à activer les cases en bas pour voir le déroulé des événements dans la cellule): https://www.edumedia-sciences.com/fr/media/505-le-cycle-cellulaire