2e – Chapitre 1B-2 : L’évolution de la biodiversité au cours du temps

La biodiversité évolue au cours du temps, menant au concept d’évolution des espèces. Qu’est-ce que l’évolution des espèces et comment se réalise-t-elle ? 

I.              L’évolution actuelle de la biodiversité

La biodiversité évolue en permanence. Cette évolution est parfois observable sur de courtes échelles de temps, au niveau :

  • génétique par l’apparition de nouveaux allèles ou l’augmentation de sa fréquence (ex: taille des becs des pinsons des Galapagos, gènes de résistances aux antibiotiques chez les bactéries, populations de moustiques résistant aux insecticides,…),
  • spécifique par l’apparition ou la disparition d’espèces (ex: extinction d’une espèce comme le rhinocéros blanc, apparition de nouvelles espèces de pinsons aux Galapagos, déclin des abeilles, nouveaux virus…).

II.              L’évolution de la biodiversité dans le passé

Pour étudier l’évolution de la biodiversité dans le passé, on examine les fossiles (= traces d’organismes d’espèces disparues, conservées dans une roche sédimentaire), comme les Archosauriens, les Foraminifères,…

La Terre s’est formée il y a 4,5Ga, et la Vie est apparue sur Terre il y a 4Ga. Depuis, chaque espèce fossile est présente sur Terre pendant un intervalle de temps compris entre son apparition et sa disparition. Ainsi, de nombreuses espèces aujourd’hui disparues ont peuplé la Terre, et les espèces actuelles ne représentent qu’une infime partie (1%) du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie sur Terre. L’état actuel de la biodiversité correspond donc à une étape de l’histoire du monde vivant, et est en constante évolution.

Cette évolution s’accélère au cours des crises biologiques qui correspondent à des modifications importantes et rapides de la biodiversité: pendant une courte période de temps (1000 à 1 000 000 ans), de nombreuses espèces disparaissent (>50%), ce qui libère des espaces dans les écosystèmes; d’autres espèces apparaissent et se diversifient à partir d’un même ancêtre commun en peuplant ces espaces. Les crises biologiques sont donc des extinctions massives suivies d’une période de diversification.

III.              Les facteurs modifiant la biodiversité

Cinq grandes crises ont été identifiées dans le passé, dont la crise Crétacé Paléocène il y a 65Ma, marquée par la disparition des dinosaures et la diversification des Mammifères. Elle serait due à un impact météoritique, et/ou à une activité volcanique intense qui auraient obscurci l’atmosphère terrestre, modifiant l’équilibre des écosystèmes.

Aujourd’hui, on assiste à nouveau à une modification rapide de la biodiversité, que les scientifiques appellent 6ecrise biologique. Celle-ci est essentiellement due à l’activité humaine qui modifie le climat par les rejets de gaz à effet de serre, par des déforestations massives qui font disparaître certains écosystèmes. 

Conclusion

La biodiversité évolue en permanence par l’apparition, le maintien et la disparition d’espèces ou de populations d’individus. Lorsque cette évolution est très rapide, on parle de crise biologique. 

Pour les passionnés (et mélomanes): une interview du président du Museum d’Histoire Naturelle https://www.francemusique.fr/emissions/musique-emoi/bruno-david-naturaliste-president-du-museum-d-histoire-naturelle-91974