L’immunité innée ne nécessite aucun apprentissage et est active dès la naissance, au contraire de l’immunité adaptative. Elle est la première ligne de défense d’un être vivant à empêcher la pénétration d’un organisme étranger (contamination) et sa prolifération (infection) dans l’organisme. On cherche à comprendre comment l’immunité innée protège l’organisme. On étudiera les caractéristiques de l’immunité, puis une réponse particulière de l’immunité innée, la réponse inflammatoire.
L’immunité innée permet la reconnaissance et l’élimination rapides des agents pathogènes dans la plupart des cas grâce à une reconnaissance des molécules membranaires. Lorsqu’elle ne suffit pas, les CPA déclenchent l’immunité adaptative qui intervient en second lieu, pendant que l’immunité innée se poursuit.

Un jeu sérieux pour s’entrainer (et anticiper le chapitre 2): il faut éliminer les agents pathogènes (pour ceux qui n’ont pas l’habitude, il faut cliquer assez vite avec la souris sinon l’organisme sera dépassé par l’infection et vous devrez recommencer la partie): http://philippe.cosentino.free.fr/productions/leucowar/