On sait que tous les êtres vivants sont constitués de cellules. Certains êtres vivants (organismes) sont unicellulaires, constitués d’une seule cellule (ex : levure, bactérie,…) d’autres sont pluricellulaires = constitués de plusieurs cellules fonctionnant ensemble (ex : humain,…). Comment les cellules s’organisent-elles pour permettre à un organisme pluricellulaire de fonctionner ?
I. Les moyens d’observation et les différentes échelles d’un organisme pluricellulaire
Un organisme pluricellulaire (ex : l’humain, ou un plant de pomme de terre),est constitué de différents organes. Chaque organe participe à une fonction (ex : le rein a une fonction d’excrétion = fabrication de l’urine, la feuille réalise la photosynthèse). Un organe est lui-même constitué de tissus qui participent à cette fonction (dans la feuille, l’épiderme protège le tissu lacuneux qui réalise elle-même la photosynthèse ; les tubules rénaux élaborent l’urine). Chaque tissu est lui-même constitué de cellules de forme similaire, contenant des organites (= compartiments intracellulaires limitées par au moins une membrane). Les cellules sont elles-mêmes constituées de molécules qui sont des assemblages d’atomes.

II. Les cellules d’un organisme pluricellulaire
Chez les organismes pluricellulaires, les cellules sont spécialisées : leur aspect (structure) diffère selon les organes, ce qui leur permet d’assurer des fonctions différentes. Par exemple, les globules rouges dans le sang humain (hématies) sont rondes et libres et n’ont plus de noyau, ce qui leur permet de circuler et de transporter du O2en consommant peu d’énergie. Au contraire, les cellules de la peau sont aplaties et empilées. Elles permettent ainsi de protéger l’organisme contre les agressions extérieures.
Les cellules végétales chlorophylliennes possèdent des chloroplastes capables de réaliser la photosynthèse. Les cellules osseuses aplaties produisent une matrice osseuse abondante qui rigidifie les os.
Les cellules d’un même tissu sont reliées entre elles par une matrice extracellulaire, composée de différentes molécules qui permettent l’adhérence et la communication des cellules entre elles. Chez les cellules végétales, cette matrice extracellulaire est nommée paroi.


III. La cellule d’un organisme unicellulaire
Chez les organismes unicellulaires, toutes les fonctions sont assurées par une seule cellule qui réalise :
- des échanges de gaz, de nutriments, de déchets avec son milieu (nutrition, excrétion) à travers sa membrane plasmique.
- Des divisions cellulaires assurant la reproduction.
- Des mouvements, …
Cellules d’Euglènes en division, observées au microscope optique
Cellule de Paramécie observée au microscope optique. Observer les déplacement de la paramécie, les mouvements dans son cytoplasme indiquant probablement qu’elle se nourrit.
Conclusion
Les cellules d’un organisme pluricellulaire sont spécialisées: elles ont des structures cellulaires en rapport avec leur fonction au sein de l’organisme. Elles sont reliées entre elles par la matrice extracellulaire.
Lien vers le cours du manuel: https://www.lelivrescolaire.fr/page/6330739