Evaluations en spécialité 1e et Tle

Un sujet complet comprend 2 exercices, un de restitution des connaissances, et un d’exploitation de document. Chaque exercice est prévu pour durer 1h en 1e spé SVT, et 1h30-1h45 en Tle spé SVT, avec une seule question à chaque fois. L’épreuve complète est donc normalement d’une durée de 2h en 1e et 3h30 en Tle. Pendant l’année, on traitera en général un seul type d’exercice par devoir, d’une durée de 1h en 1e, et 1h30 en Tle. On attend un développement long organisé dans les 2 types d’exercices. Ce développement devra être structuré (une idée par partie).

Pour les sujets de mobilisation des connaissances:

Ils peuvent porter sur une ou plusieurs parties du programme. Il ne s’agit absolument pas de réciter par coeur votre cours: en effet, un chapitre est en général trop long pour être intégralement restitué dans un devoir d’1h à 1h30. Par ailleurs, certains sujets font appel à des connaissances correspondant à différentes notions abordées à différents moments du chapitre, voire de plusieurs chapitres. Il est donc important de bien identifier en premier la problématique du sujet, et ce qu’elle recouvre (ce qui entre dans le sujet, et ce qui n’en fait pas partie).

Le brouillon

Je conseille fortement la recherche d’un plan développé au brouillon non rédigé qui améliorera fortement l’organisation de votre texte. Vous pouvez y indiquer:

  • le titre du sujet, la problématique: cela vous permet de « rentrer dans le sujet » et de les garder toujours sous les yeux.
  • les définitions des termes importants et les limites du sujet: cette étape est particulièrement importante car elle évite les hors sujets qui rendront votre exposé au mieux maladroit, au pire incohérent, ou un sujet incomplètement traité. C’est cette étape qui vous placera dans le curseur « cohérent », maladroit », ou « peu cohérent » du barème. C’est donc l’étape la plus importante.
  • les titres de vos parties avec une idée par partie, et les mots-clés dans chaque partie. Compter 2 à 5 parties de longueur plus ou moins égales (plan équilibré). Au-delà de 5 parties, penser à rassembler les parties qui se ressemblent. S’il n’y en a qu’une, la couper en parties, ou trouver une partie supplémentaire. Privilégier les plans logiques (chrono-logiques, par échelle de taille d’observation, causes/conséquences). Eviter absolument un plan purement descriptif: les sciences cherchent à comprendre et à expliquer le monde, et non uniquement à le décrire.
  • Certains schémas peuvent être ébauchés,
  • pour ceux qui manquent de temps à la fin, rédiger la réponse à la problématique au brouillon.

La recherche au brouillon doit durer maximum ¼ de la durée de l’épreuve selon mon expérience (soit 15 min pour un sujet de 1h, et 20-25min pour un sujet de 1h30-1h45)… Passé ce délai, il devient urgent de rédiger, sinon vous devrez bâcler la rédaction.

La rédaction

La rédaction proprement dite: si votre préparation au brouillon a été suffisante, il « ne reste plus » qu’à fournir les explications avec les mots-clés, des illustrations comme des schémas (correctement légendés et titrés…), des arguments issus des TP notamment: ce peuvent être des exemples, des observations, des expériences réalisées en classe ou des expériences historiques,… En 1e, le barème ne demande pas encore explicitement d’arguments: vous pouvez dans un premier temps présenter vos connaissances, et au fur et à mesure de l’avancement dans l’année étayer vos connaissances par des arguments. En Tle, vous devrez absolument présenter des arguments car le barème en tient compte.

Le barème

On commence par évaluer la structure globale de votre exposé pour placer votre travail dans des « tranches ». Est-il organisé de façon:

  • cohérente (tout le sujet est traité)? (9-10/10)
  • maladroite (des oublis, des erreurs mineures, des maladresses)? (6-8/10)
  • peu cohérente (une ou plusieurs idées importantes ont été oubliées, trop d’erreurs)? (2-5/10)
  • non organisée? (0-1/10) Attention, une « récitation de cours » sans rapport avec le sujet se situe ici, même avec des parties.

Ensuite, on regarde la qualité de la rédaction, les erreurs pour décider combien de points accorder au sein de la « tranche » dans laquelle est évaluée votre travail.

pour les sujets d’exploitation de documents:

Dans tous les cas, des connaissances minimales sont nécessaires pour comprendre les documents. L’intitulé du sujet précise s’il faut ou non des connaissances restituées par écritOn attend une démarche cohérente qui permette de répondre à la problématique. Il s’agit de répondre à une problématique de façon structurée et cohérente, en utilisant les documents dans l’ordre le plus logique : celui-ci peut suivre l’ordre des documents, ou non. Certains sujets proposent les documents dans un ordre logique, d’autres non. Dans certains cas il peut être judicieux d’exploiter partiellement un document dans différentes parties, sans redites. Parfois des documents peuvent être exploités simultanément. Aucun document ne doit être laissé de côté. Trouvez l’ordre de vos parties le plus adapté à votre démonstration, sans vous soucier de l’ordre des documents. 

Le brouillon

  • Noter la problématique 
  • Définir les mots-clés d’après vos connaissances.
  • Lire les documents. Annoter éventuellement avec vos interprétations et observations, schématiser au brouillon une expérience difficile à comprendre, prendre des notes ou souligner les informations importantes. Il est possible de préparer au brouillon un tableau de type doc / observation/interprétations et connaissances. 

Noter votre démarche en suivant un ordre logique, sans suivre forcément l’ordre des documents. Trouvez une idée principale pour chaque partie et prévoyez l’utilisation des documents dans chaque partie. Un même document peut être utilisé partiellement dans différentes parties. Aucune partie ne peut exister sans document : ne récitez pas le cours ! 

La rédaction

L’introduction précise au minimum : 

  • le sujet
  • la problématique,
  • et la démarche de résolution en précisant l’ordre des parties / thèmes que vous allez étudier pour répondre à la problématique de façon logique, et les documents utilisés. Ex : nous étudierons tout d’abord comment… grâce au doc 1, puis… grâce au doc 3,…

Ensuite, le développement est structuré en plusieurs paragraphes ou parties selon un ordre logique qui reflète une démarche personnelle (et non celui des documents). Il exploite les documents dans l’ordre le plus adapté sous la forme « j’observe… (je sais que… si des connaissances sont nécessaires à l’interprétation) j’en déduis » (ou formule équivalente). Dans certains cas, l’interprétation peut s’accompagner de schémas d’interprétation des résultats, de résultats attendus lorsque plusieurs hypothèses sont testées,… Lorsque le sujet demande des connaissances, ce sont uniquement celles qui sont strictement nécessaires à l’interprétation du document : ce n’est pas un sujet de restitution de connaissances. En général, les connaissances attendues suffisent en 1 à 5 phrases au total dans un devoir. Ne réservez pas une partie entière aux connaissances, intégrez-les dans l’exploitation (classiquement entre l’observation et l’interprétation). Attention, l’exploitation doit permettre de répondre à la problématique. Certaines observations ou déductions, justes mais sans rapport avec la problématique, sont inutiles. 

Enfin, le bilan reprend les points forts du raisonnement (les déductions par exemple) pour répondre à la problématique. Il doit impérativement donner une réponse claire à la problématique. 

Le barème

  • L’analyse des documents : descriptions pertinentes, interprétations et connaissances justes et complètes (/4) 
  • La démarche personnelle : une logique dans l’utilisation des documents apparaît (et non seulement l’ordre des documents) (/3)
    • Réponse à la problématique : les arguments permettent de répondre complètement à la problématique (/3)

Pour les TP notés (ECE ou Epreuve de capacités expérimentales):

Cette épreuve vise à évaluer vos capacités techniques, de raisonnement, et votre maitrise du sujet étudié. Attention, la gestion du temps est souvent une difficulté. Les TP évalués en SVT présentent en général 4 types de questions, seule une étape varie selon le type de sujet. 

Chaque sujet comporte un contexte ou chapeau qui présente une situation avec un problème à résoudre. Des ressources sont proposées pour aider la compréhension du sujet et de la problématique. C’est à cette problématique qu’il faudra répondre dans la conclusion finale.Pour arriver à la conclusion finale 5 cas différents peuvent se présenter mais seule une question diffère, elle est évaluée à l’oral, à des temps différents.

Étape spécifique : (~10 minutes) selon le type de sujet :

  • Concevoir une stratégie pour résoudre une situation-problème en l’argumentant (partie A) : On attend une démarche ou une stratégie expérimentale réaliste pour répondre à la problématique, et non un protocole détaillé. 
  • Élaboration d’une stratégie pour prolonger la manipulation : une stratégie est fournie en début de TP ; il s’agit de proposer une autre stratégie de résolution équivalente qui aurait permis d’obtenir le même type de résultats. 
  • Test d’une représentation du réel : il s’agit de vérifier la validité d’un schéma fonctionnel, d’un modèle,… à travers une expérimentation. 
  • Reproductibilité des résultats : il s’agit de vérifier si les résultats obtenus sont conformes à ceux qui seraient, obtenus avec la même expérience répétée un grand nombre de fois (à demander). 
  • Généralisation du phénomène : il s’agit de vérifier si les résultats obtenus sur un exemple sont similaires ceux obtenus pour d’autres exemples avec la même manipulation (à demander). 

Étapes communes : 

Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables (à faire en même temps que l’étape 3, 30 minutes) : leprotocole fourni (simplifié pour le sujet 1, détaillé pour les autres sujets) peut être différent du protocole que vous avez proposé à pour le sujet 1, mais cela ne signifie pas une perte de points. Parfois, vous devez réclamer une partie du matériel non fourni au départ. Vous pouvez demander une ou plusieurs aides, et dans certains cas, des aides peuvent vous être imposées pour vous permettre de terminer le TP dans les temps, et les résultats peuvent vous être fournis. Rangez votre espace de travail pendant et à la fin du TP. On évalue le respect des consignes de sécurité et de manipulation du matériel, la qualité des résultats obtenus, et les aides dont vous avez éventuellement eu besoin pour les obtenir. 

Présenter les résultats pour les communiquer : on attend une communication visuelle (dessin, schéma, dessin, graphique, tableau, photographie légendée,…) des données brutes dans le sens du problème à traiter. Un texte n’est pas comptabilisé. Votre communication doit présenter un titre précis (ce qu’on observe et comment les résultats ont été obtenus), être correctement renseignée (légende pour un dessin/schéma, contenu des cases pour un tableau, titre des axes pour un graphique…), et techniquement correcte. 

Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème (prévoir 10 minutes minimum) sous forme d’un texte argumenté : présenter les données et leur interprétation, et aboutir à une conclusion claire répondant à la problématique (on voit… on sait (connaissances ou données du documents) … on en déduit…).

Entrainement en spécialité SVT

Pour les connaissances:

  • Les tester avec des QCM, des questions posées par un camarades, des exercices simples corrigés (dans le livre, sur le site,…). Voir la Méthode d’apprentissage pour plus de techniques.
  • vérifier vos connaissances: prendre le titre d’une partie comme sujet, retrouver le plan et les idées principales, les mots-clés, les schémas, éventuellement les arguments. C’est un très bon exercice pour vérifier ses connaissances sur un sujet et apprendre à faire des plans. N’hésitez pas à « inventer » vous-même un sujet et à vous entrainer à trouver un plan de la même manière.

Pour les exploitations de documents:

  • exploiter vos résultats, les documents, les expériences à chaque TP, et ne pas hésiter à les refaire avant un devoir pour vérifier que vous êtes encore capable de les interpréter. C’est le moment privilégié pour travailler ce type d’exercice.
  • étudier les exercices du livre, en particulier les exercices « type bac »: vous en trouverez à la fin de chaque chapitre et/ou partie dans votre manuel. Cherchez des plans avec les mots-clés pour vous entrainer.

Voir aussi les sujets de bac dans les banques de sujet (par exemple en 1e ici et en Tle ici)