apprendre le cours efficacement:
quelques techniques ici: choisissez celle/s qui vous convien/nen/t le mieux!
Conseils de rédaction ET D’ENTRAINEMENT pour les évaluations
- en 2nde
- en spécialité 1e et Tle
- en enseignement scientifique en 1e et Tle
Quel que soit votre niveau, il existe principalement 2 types d’exercices en SVT dont les attentes et les formulations peuvent changer, mais on demande toujours:
- des exercices de restitution des connaissances: Ce peut être un texte ou un schéma à construire ou à compléter. Il faut bien sûr une bonne connaissance et une bonne compréhension du sujet. Le cours vu en classe peut ne pas vous suffire pour bien comprendre, n’hésitez pas à consulter le manuel qui comporte aussi des questions d’entrainement.
- des exercices d’exploitation de documents (graphique, texte, schéma, résultats d’expérience…). On attend toujours une observation et une interprétation en lien avec la problématique, parfois en vous appuyant sur des connaissances courtes qui servent à faire le lien entre l’observation et la déduction (typiquement « je vois… (je sais…) j’en déduis… »). Les observations et les interprétations sans lien avec la problématique vous feront perdre du temps sans rapporter de points. Attention donc à ne prélever que des informations en lien avec la problématique, et à les interpréter de façon pertinente pour répondre à la problématique.
En 2e et en spécialité 1e et Tle, il y a en plus une épreuve pratique où l’on teste à la fois:
- votre capacité à réaliser un acte technique (observation et reconnaissance au microscope, à la loupe, utilisation d’un logiciel, réalisation d’une expérience…): pensez à bien vous organiser et à bien gérer votre temps pour finir le TP avant la fin!
- votre présentation des résultats: schéma, graphique, tableau… titrés et correctement renseignés
- la rigueur de votre raisonnement scientifique: justesse des observations et des interprétations, connaissances scientifiques éventuellement.