Différentes techniques permettent d’apprendre plus efficacement. Il faut y passer suffisamment de temps, mais aussi bien s’organiser pour que les révisions soient efficaces. le but n’est pas forcément d’y passer plus de temps, mais que ce soit plus efficace.
Lisez le cours et prenez le temps de comprendre chaque partie. Si certaines parties sont difficiles à comprendre:
- Servez-vous d’une à trois autres sources (manuel, vidéos, sites internet) pour mieux comprendre. Plus, vous risquez de vous disperser.
- Posez des questions à votre enseignant ou à un camarade qui a bien compris.
Faites des fiches de révision: résumez les points importants du chapitre sur une fiche avec:
- le titre du chapitre et les titres de chaque partie (éventuellement les sous-titres des sous-parties)
- les mots-clés de chaque partie
- les schémas importants s’il y en a.
Vérifiez vos connaissances:
- faites des exercices d’entrainement corrigés: à la fin de chaque chapitre, dans chaque manuel, vous trouverez de courtes questions de cours avec les réponses à la fin du manuel.
- prenez une feuille et notez ce que vous avez retenu du cours avec des mots-clés, puis comparez avec le cours. Insistez sur ce que vous oubliez souvent, passez moins de temps sur les parties que vous maitrisez bien. Cet exercice est très efficace pour la préparation aux synthèses. Dans ce cas, entrainez-vous à retrouver le plan d’une partie d’un chapitre, les schémas éventuels, puis comparez avec le cours. Vous construisez ainsi activement votre fiche de révision!
- D’autres variantes sont possibles (flash-card, schématisation du cours, utilisation d’images, carte mentale…): l’idée est que vous restiez le plus actif possible pendant vos révisions: lire et relire le cours n’est pas la méthode la plus efficace.
- refaites les activités faites en classe. Insistez sur les exploitations de documents, revoyez l’interprétation des expériences pour vous préparer aux sujets d’exploitation de documents.
- inventez des questions et trouvez les réponses (en lien avec le cours bien sûr): vous vous mettez ainsi à la place du correcteur! C’est un très bon exercice pour anticiper les questions qui peuvent vous être posées.
Rythmez vos révisions:
Le cerveau a besoin de temps pour créer des connexions. Apprenez régulièrement pour permettre à votre cerveau d’établir les différentes connexions. N’attendez pas la fin du chapitre pour commencer à apprendre. Imaginez un sportif qui préparerait sa compétition au dernier moment: il a peu de chances de réussir! La régularité est fondamentale. Dans tous les cas, relisez le cours au moins une fois chaque semaine avant le cours. Apprenez au fur et à mesure dans l’idéal, au moins une semaine avant l’évaluation si possible. Relisez et réapprenez une dernière fois 3 jours avant, et la veille ou l’avant-veille pour consolider ce que vous savez déjà.
Pour savoir une leçon, il faut l’avoir apprise 7 fois et oubliée 7 fois…
Au final:
- variez les supports et les méthodes de révision pour maintenir votre cerveau actif. Rien de plus ennuyeux pour le cerveau que de refaire toujours la même chose. Variez vos méthodes de révision.
- Utilisez vos différentes mémoires: la mémoire visuelle est aidée par les couleurs et les schémas; récitez-vous le cours dans la tête ou à haute voix si vous avez une bonne mémoire auditive. Marchez en même temps si vous avez besoin de rester actif… Trouvez ce qui est le plus efficace pour vous.
- Trouvez les méthodes qui vous conviennent le mieux, adaptez-les.
Se ressourcer
Reposez-vous:
le sommeil est le moment privilégié pendant lequel le cerveau établit un grand nombre de nouvelles connexions, permettant d’assimiler les informations de la journée: d’où l’importance de laisser passer plusieurs nuits avant d’apprendre à nouveau.
Détendez-vous:
faites quelque chose qui vous fait du bien pour couper des longues révisions… Sans oublier les révisions!

Nourrissez et hydratez votre cerveau:
le cerveau consomme beaucoup de ressources pendant un travail intellectuel. Pensez à vous hydrater régulièrement (de l’eau de préférence, attention aux jus de fruits trop sucrés) et à lui apporter des éléments nutritifs. Les fruits secs en regorgent, avec des sucres, des éléments minéraux, des lipides bons pour la mémoire.
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=memoire_concentration_diete